Foire aux questions

Vous avez une question? Vérifiez si elle se trouve dans la liste de questions courantes qui suit! Vous ne trouvez pas de réponse à votre question? Communiquez avec nous!

Nos bureaux sont ouverts de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Communiquez avec nous au 902-380-3663(FOOD) ou à info@peischoolfood.ca.

Vous trouverez aussi de plus amples renseignements dans nos fils sur les réseaux sociaux, en cherchant @PEISchoolfood.

Le Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. est un programme à but non lucratif provincial de repas qui offre à TOUS les élèves de l’Île, de la maternelle à la 12e année, un repas sain et abordable cinq jours par semaine!

Pour les écoles de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et l’École Saint-Augustin, le Programme fonctionne actuellement sur la base de partenariats avec 6 fournisseurs locaux répartis partout à l’Île qui préparent et livrent les repas aux écoles à proximité. Le Programme peut aussi compter sur 6 « centres alimentaires scolaires » internes, situés à l’hôtel de ville de Stratford, à l’école secondaire Montague Regional, à l’école secondaire Kinkora Regional, à l’école Souris Regional, à l’école secondaire Westisle Composite, et l’école secondaire BluefieldCette année, le programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. changera sa façon de faire à École Évangéline : les élèves pourront désormais accéder au système de commande en ligne!  

Les quatre autres écoles francophones utilisent leurs propres installations pour préparer et offrir les repas à leurs élèves:

  • École Francois Buote
  • École Pierre-Chiasson
  • École La-Belle-Cloche
  • École-sur-Mer 

Une des écoles francophones (École Saint-Augustin) est desservie par un de nos fournisseurs. Cette année, le programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. changera sa façon de faire à École Évangéline : les élèves pourront désormais accéder au système de commande en ligne!  

Les quatre autres écoles francophones gèrent leur propre programme à l’échelle locale, sur place ou dans un centre communautaire. Nous évaluons quand même leurs menus, et le modèle de contribution volontaire y est appliqué. Pour plus d’information sur le Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. dans les écoles francophones, communiquez directement avec votre école.

Le Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. fonctionne selon un modèle de contribution volontaire. Ce modèle permet aux familles et aux élèves de choisir le montant qu’ils peuvent payer : 

1) Je peux payer le montant total du repas (montant suggéré de 5,75 $ chacun)

2) Je peux payer une partie du montant du repas

3) Je ne peux pas payer le montant du repas

Le Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. invite les familles et les élèves à payer leur repas si elles et ils peuvent le faire, pour aider celles et ceux qui n’ont pas les moyens! Collectivement, nous avons toutes et tous un rôle à jouer afin que chaque élève de l’Île ait accès à un repas sain pour l’aider à grandir et à apprendre.

Les commandes se font toutes les deux semaines, pour 10 jours de classe à la fois. Il est possible de commander à partir du samedi matin jusqu’au jeudi à midi pour les repas servis à compter du lundi suivant. Un courriel de rappel est envoyé à toutes les utilisatrices et à tous les utilisateurs inscrits au début et à la fin de la période de commande. Cette information est aussi publiée dans les fils des réseaux sociaux du Programme. Si vous ne recevez pas nos courriels, vérifiez votre boîte de courrier indésirable.

Pour maximiser la compatibilité avec notre plateforme Web, assurez-vous que les applications, logiciels et systèmes d’exploitation de votre appareil mobile, ordinateur personnel ou Mac sont à jour!

Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit; nous utilisons le système de paiement Stripe.

Oui, les utilisatrices et utilisateurs doivent créer un compte sur le site Web. Il est aussi possible de fournir le numéro d’identification de chaque élève que vous souhaitez inscrire.

Afin d’identifier l’élève et son école, son année scolaire et sa classe, nous vous donnons la possibilité de saisir son numéro d’identification, ce qui permet d’éviter les erreurs si des enfants portent le même nom et facilite la livraison des repas dans les écoles.

Le numéro d’identification se trouve sur le dernier bulletin de votre enfant. Le recours aux numéros d’identification des élèves permet de mieux confirmer l’école et la classe de l’élève, pour une livraison plus efficace des repas.

Lorsque les repas sont commandés en ligne, ils sont préparés au nom de l’élève et livrés à l’école chaque jour, à l’heure du dîner. Votre école propose un lieu de ramassage ou distribue les repas directement dans la classe!

Les commandes peuvent être modifiées ou annulées pendant la période de commande des repas (jusqu’au jeudi à midi). Si vous annulez votre commande pendant cette période, le montant payé sera automatiquement remboursé dans votre compte dans les 24 heures. Après la période de commande, aucun changement ni aucune annulation ne sont acceptés.

Les repas ne peuvent pas être remboursés si l’enfant n’en a plus besoin ou en cas de fermeture de l’école, car le Programme a engagé des coûts pour ces repas.

Les parents ou tutrices ou tuteurs et le personnel de l’école doivent signer notre politique d’annulation avant de soumettre leur commande. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard.

Le Programme offre une option à base de viande et une option végétarienne tous les jours de classe, et ces deux options peuvent être adaptées pour convenir aux personnes ayant une légère intolérance au gluten*. De plus, plusieurs options sans produits laitiers sont offertes.

* Convenant aux personnes ayant une légère intolérance au gluten : Bien que les repas ainsi étiquetés ne contiennent pas de gluten (blé, seigle ou orge) en soi, ils sont préparés dans des installations qui ne sont pas exemptes de gluten. Par conséquent, vu les risques de contamination croisée, nous ne pouvons pas garantir que les repas « convenant aux personnes ayant une légère intolérance au gluten » sont « sans gluten ». Veuillez considérer cette information, selon vos besoins individuels, avant de commander des repas.

Malheureusement, vu la complexité et l’ampleur de nos activités, qui impliquent la préparation de plusieurs milliers de repas chaque jour par un éventail de fournisseurs et pour beaucoup d’écoles, nous ne pouvons pas offrir de changements ou de substitutions pour des repas individuels pour l’instant.

Si des enfants ne reçoivent pas leur repas pour la journée, veuillez communiquer avec nos bureaux et nous assurerons le suivi auprès du fournisseur et de l’école. Même si cela peut se produire de temps à autre, ce n’est pas courant, et nous nous efforçons de nous assurer que les élèves reçoivent bien les repas commandés.

Chaque repas dont les ingrédients ou les allergènes comprennent le blé et le triticale est offert dans une version convenant aux personnes ayant une légère intolérance au gluten. Quand vous commandez, vous pouvez demander que certains repas ou l’ensemble des repas de votre commande conviennent aux personnes ayant une légère intolérance au gluten; il suffit de cocher le symbole correspondant pour qu’il devienne vert. Par contre, n’oubliez pas que nous ne pouvons pas garantir qu’un repas est 100 % exempt d’un allergène en raison des risques de contamination croisée.

Veuillez regarder la vidéo ci-dessous pour savoir comment passer une commande via notre site Web.

Veuillez regarder la vidéo ci-dessous pour savoir comment naviguer sur notre site Web et créer un compte sur notre site Web.